Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

jeudi 14 juillet 2005

Firefox et les flux de syndication

La quantité déconcertante d'informations disponible sur le web fait que l'on ne peut pas visiter tous les sites de la toile. Beaucoup de sites, notamment d'actualité, diffusent leur contenu par flux RSS. Cela permet ainsi de se tenir informé des nouveautés, sans pour autant visiter les sites web concernés. Bon nombre d'internautes migrent peu à peu vers l'excellent Firefox, mais certains ne connaissent pas encore ces flux de syndication. En voici donc un aperçu rapide, ainsi qu'une explication pour les lire avec votre navigateur alternatif.

Lire la suite de ce billet

mardi 12 juillet 2005

La Google Toolbar enfin disponible pour Firefox !

Voilà déjà plusieurs mois que Google propose aux utilisateurs d'Internet Explorer sa propre barre d'outils pour les recherches. Les adeptes du navigateur alternatif Firefox ont maintenant la possibilité de profiter d'une version adaptée de cette barre. Parmi les différentes fonctionnalités proposées, on pourra retenir le traducteur mot à mot (WordTranslator) qui traduit un terme anglais par simple pointage du curseur, le vérificateur orthographique (SpellCheck) permettant de détecter instantanément les fautes éventuelles contenues dans les champs, et également la saisie automatique de formulaires (AutoFill). Un outil à tester de toute urgence !

Cadeau bonus : une capture d'écran d'Internet Explorer 7 sur Longhorn (build 5203). Merci Tristan !

samedi 2 juillet 2005

CSS 2 : Pratique du Design Web

Vous cherchez un livre à feuilleter sur la plage ? C'est tout trouvé ! Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le design web accessible CSS & XHTML, j'ai ce qu'il vous faut : CSS 2 : Pratique du Design Web.

CSS2 : Pratique du Design Web

Raphaël Goetter, figure incontournable de l'univers des standards en France, signe ici un excellent ouvrage sur la conception de sites web grâce au feuilles de style en cascade CSS. Ecrit avec la collaboration de Sébastien Blondeel et préfacé par Elie Sloïm, il comporte au total quatre grandes rubriques :

  1. Standards HTML et XHTML : quelle différence ?
  2. Les Feuilles de Style CSS
  3. Travaux Pratiques
  4. Mise en Oeuvre dans un Projet Professionnel

Vous retrouverez ainsi dans cet ouvrage la qualité des tutoriels d'Alsacréations, le but étant toujours de clarifier et d'aller à l'essentiel. Vous pourrez mettre en application vos connaissances grâce à des exercices ponctuels ainsi que la troisième partie, visant par exemple à construire un menu à l'aide de listes. Enfin, la dernière partie expose un projet complet afin de bien acquérir les étapes nécessaires à l'élaboration d'un site conforme.

Vous pouvez obtenir plus d'informations concernant le livre CSS 2 : Pratique du Design Web, publié aux éditions Eyrolles, sur le mini-site dédié. Sachez également que le Journal du Net relève un jeudi sur deux les meilleures ventes Amazon en informatique professionnelle. Félicitations à Raphaël qui arrive en seconde place du classement !

Sur ceci, bonne lecture ! ;-)

vendredi 1 juillet 2005

Premier billet

Bonjour à tous et bienvenue sur mon weblogue ! Celui-ci sera l'occasion pour moi d'exposer mes lectures et trouvailles dans le domaine du design web, dans un souci d'accessibilité. Je souhaite en effet apporter ma (petite) pierre au grand édifice qu'est la construction d'un web nouveau, conforme aux standards du W3C.

La quasi totalité des sites sur Internet est obsolète, c'est-à-dire ne respectant pas les nouvelles normes XHTML/CSS et la sémantique du balisage. C'est notamment le cas des pages générées par bon nombre d'éditeurs WYSIWYG, même s'il faut reconnaître que quelques uns d'entre eux se démarquent du lot pour tenter de produire un code plus clair. On peut notamment citer DreamWeaver de Macromedia.

Concevoir un site web, aujourd'hui, c'est avant tout séparer le contenu et la forme de ses documents pour les alléger, rendre aisée leur relecture, mais aussi et surtout les adapter à tous les navigateurs, y compris les navigateurs uniquements textuels, qu'utilisent en particulier les déficients visuels. C'est ici-même que réside la notion d'accessibilité et vous comprendrez rapidement qu'une mise en page par tableaux la met terriblement en défaut.

Nous aborderons donc ensemble ces différents thèmes, et les références sur la toile pour vous aider à créer des sites conformes. Impossible de passer à côté du collectif OpenWeb, référence francophone incontestée sur l'univers des standards du web.

A très bientôt, j'espère ! ;-)