Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

samedi 6 août 2005

Création de la Mozilla Corporation

Mozilla FirefoxLa Mozilla Foundation a annoncé il y a quelques jours la création de la Mozilla Corporation, une division commerciale qui sera chargée de la distribution des produits Firefox et Thunderbird. Rappelons que la Fondation Mozilla est elle une association à but non lucratif.

Il est néanmoins très important de noter que l'esprit et les objectifs de Mozilla demeurent inchangés. Ainsi, Firefox et Thunderbird resteront des logiciels libres et gratuits, pour tous.

Pourquoi donc créer cette filiale ? Tristan Nitot, président de Mozilla-Europe, l'a clairement expliqué dans une interview accordée à 01net.com. Forte du succès de ses produits phares Firefox et Thunderbird, la Mozilla Foundation a conclu de nombreux accords, notamment avec Google, Amazon et eBay. La structure n'était donc plus adaptée pour ces sources de revenus, il s'agit en quelque sorte de rester "en règle" vis à vis de la loi fiscale.

C'est donc également l'occasion de s'affirmer davantage, mais aussi un moyen d'obtenir de nouveaux budgets. Les bénéfices de la Corporation seront en effet réinvestis pour Mozilla, cela permettra ainsi de poursuivre plus aisément le développement des projets. Il n'y aura pas d'actionnaire, et la Mozilla Foundation aura toujours en sa possession le code source, les marques déposées et détiendra la totalité de la Mozilla Corporation. Une grande partie des employés de la Foundation travailleront maintenant pour la Corporation, comme Mitchell Baker, chef de projet pour la Foundation, qui deviendra le président de la Mozilla Corporation.

Pour en savoir plus à propos de la Mozilla Corporation, je vous renvoie vers le Standblog de Tristan Nitot, ce dernier ayant expliqué sur son blog les caractéristiques de cette nouvelle entreprise ainsi que sa raison d'être.

Sources :

jeudi 4 août 2005

Manifeste pour l'accessibilité numérique

"Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels."

C'est dans ces propos tenus par Tim Berners Lee, directeur et inventeur du World Wide Web, que la notion d'accessibilité numérique prend tout son sens. Elle constitue un défi pour permettre à tous d'accéder aux contenus et aux services publics en ligne, et ce en tenant compte des différentes formes possibles de handicap : visuel, auditif, moteur, etc. En d'autres termes, l'accessibilité signifie que le Web doit rendre possible la perception, la compréhension et l'interaction des personnes déficientes avec le gigantesque contenu du Web.

Depuis février 2005, la France s'est dotée d'une loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Comme l'a souligné Openweb, l'article 47 notifie que les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Le site Web Pour Tous met à disposition des logos au format 88x31 pixels afin de relayer l'information. C'est en effet le rôle de chacun d'entre nous, bloggueurs ou lecteurs de l'univers du développement Web, de faire avancer les choses. C'est d'ailleurs le rôle de ce manifeste très explicatif. Merci à tous les participants au projet, car l'accessibilité est réellement un gage de qualité.

Logo Web Pour Tous

Enfin, c'est également l'occasion pour vous de découvrir les véritables motivations et les enjeux de l'accessibilité au travers l'excellent article de Laurent Denis et d'Elie Sloïm paru dernièrement sur Openweb. Je vous invite également à lire le témoignage de Laurent Denis qui a expérimenté cette vision très différente et particulière du Web.

vendredi 29 juillet 2005

Internet Explorer 7 Beta 1

Grande déception hier, après la sortie d'IE 7 Beta 1. On savait en effet que la version 7 devait être réservée aux utilisateurs de Windows XP Service Pack 2. Cependant, la restriction a été encore plus importante pour cette première Beta puisqu'elle est privée et non publique... Microsoft a en effet jugé qu'elle intéresserait plus spécifiquement développeurs et professionnels inscrits à MSDN. Comme prévu, Bill Gates privilégie la sécurité : des protections contre "le phishing, les codes malicieux et les spywares" sont intégrées. Après la publication de la première version beta de Windows VISTA (nom de code Longhorn), c'est donc au tour d'Internet Explorer 7 de se dévoiler peu à peu. Effectuons ensemble un tour d'horizon des fonctionnalités nouvellement proposées et de celles toujours absentes.

Outre la sécurité accrue, une innovation intéressante d'IE7 Beta 1 est le support du canal alpha des images PNG. Les flux de syndication RSS sont eux aussi supportés. Quant au design, les screenshots effectués par les testeurs laissent apparaître une disposition nouvelle de l'interface graphique. La barre des menus est en effet située au dessous des onglets, ces derniers faisant leur apparition sur Internet Explorer.

Coté CSS, deux bugs ont été corrigés, baptisés Peekaboo et Guillotine. On notera néanmoins que le support du CSS 2.1 est encore imparfait pour l'instant. Le test Acid2, qui vise à évaluer le support des Standards du Web par les navigateurs, en témoigne. Certes, Firefox n'est pas non plus capable à l'heure qu'il est de respecter tous les points testés pour afficher correctement ce gros smiley, mais la différence est encore notable.

On regrettera également l'absence du support des éléments <abbr>, <longdesc>, ainsi que l'absence de guillements automatiques pour la balise <q>. Comme pour la version précédente, la pseudo-classe CSS :hover n'est pas disponible pour les éléments autres que les liens. Enfin, en ce qui concerne l'accessibilité, il n'est toujours pas possible d'agrandir une police dont la taille est déterminée en pixels.

Rappelons cependant que cette première Beta d'IE7 ne reflète pas encore l'image de ce que sera la version finale. Un certain nombre de nouveautés importantes vont très certainement apparaître d'ici là, notamment avec la Beta 2. On apprend sur CoolForest.net que Microsoft s'intéresse aux Standards, comme en témoigne une newsletter MSDN datée d'hier, le 28 juillet. MSN.com a été recodé dernièrement en XHTML Strict : même s'il demeure quelques petites erreurs (target, border...), c'est une initiative qui peut être félicitée.

lundi 25 juillet 2005

Pourquoi l'accessibilité numérique ?

Aujourd'hui est paru un nouvel article sur Openweb, intitulé Pourquoi l'accessibilité numérique ? et signé Elie Sloïm et Laurent Denis. Certains aspects peuvent certes paraître assez évidents, notamment l'apport important que présente l'accessibilité en termes d'interopérabilité et de maintien de sites pour les webmasters. Cette étude met toutefois en avant des considérations non triviales concernant par exemple les enjeux sociaux ou financiers. C'est donc une vision élargie et non restreinte aux handicaps très intéressante à lire, et donc voici deux courts extraits :

L'accessibilité numérique est un levier puissant qui peut non seulement faciliter la vie des personnes handicapées, mais également améliorer la qualité des sites, faire baisser les coûts de conception et de maintenance, améliorer l'ergonomie, rationaliser les contenus, favoriser la multiplication des usages personnalisés. (...) En respectant les standards, les administrateurs fournissent un contenu et des services à l'ensemble des publics et laissent ces publics afficher, représenter ou énoncer ces contenus en fonction de leur configuration et de leurs compétences spécifiques. En pratique, la cible visée par les sites en question augmente, et le nombre de personnes exclues diminue.

lundi 18 juillet 2005

WithStyle : Somptuosité et Harmonie du Web

Voilà quelques jours que le site WithStyle.biz est officiellement lancé. Celui-ci a pour but de référencer les plus jolis sites de la toile, respectueux ou non des Standards du Web. Les sites conformes XHTML et CSS seront bien évidemment de la partie, mais le format Flash est également autorisé (bien que son usage abusif soit déconseillé dans un souci d'accessibilité). Notons au passage que cet annuaire signé Xethorn est lui-même très soigné ! Chapeau ! On retrouve dans l'équipe de ce site l'excellent Maurice Svay, à qui l'on doit notamment BelleJournée, le nouveau thème par défaut de DotClear (ainsi que plusieurs autres comme RougeCiel et le rafraîchissant SoFresh).

Voici quelques uns des premiers sites de la galerie, à admirer sans plus tarder :

On peut également citer CSS Beauty, StyleGala ou encore CSS Vault dont l'objectif est de mettre en avant les plus jolis sites construits en CSS. Contrairement à certaines idées reçues, cela prouve bien qu'élégance et standards web ne sont pas incompatibles, bien au contraire...

Le célébrissime CSS Zen Garden n'est donc plus seul pour vous aider à trouver l'inspiration. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore consulté, ce site met en valeur la beauté et la puissance de la conception CSS. En effet, des centaines de designs d'une même page sont proposées par un simple changement de la feuille de style. On ne se lasse pas de les voir et de les revoir...

Quant au site CSS Vision en lui-même, il aura prochainement un design bien à lui, c'est promis ! ;-) Patience...