Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

samedi 10 septembre 2005

Les nouveautés de Firefox 1.5 Beta 1

Firefox 1.5 Beta 1La première beta de Firefox 1.5 est maintenant disponible en téléchargement. Egalement connue sous le nom de Deer Park, cette version apporte son lot de nouveautés et présente une évolution majeure du navigateur. Néanmoins, elle peut encore contenir quelques imperfections puisque ce n'est pas une version stable.

Les notes de version présentent les innovations générales du produit, en voici un aperçu non exhaustif :

  • Mise à jour du navigateur par patchs. Il n'est donc plus obligatoire de télécharger le navigateur complet.
  • Navigation accélérée, en particulier avec les boutons Précédent et Suivant.
  • Possibilité de glisser/déplacer les onglets.
  • Amélioration des pages d'erreurs, du menu Options et de la découverte automatique des fils RSS.
  • ...

Standards et feuilles de styles

Un excellent récapitulatif des corrections et nouveaux supports, notamment en matière de CSS 3, a été publié sur le webnaute, incluant même les liens vers Bugzilla. Avec en plus une liste impressionante de bugs CSS corrigés, on peut dire que la fondation Mozilla ne chôme pas ! Rien de tel pour ravir le webmaster de CSS Vision ;-). Firefox supporte maintenant :

  • Les valeurs négatives de tabindex (bien que non conformes avec la recommandation HTML).
  • L'attribut name des éléments object à la validation.
  • Les citations imbriquées.
  • La pseudo-classe :only-child de CSS 3.
  • Les propriétés de surlignement outline, outline-width, outline-style et outline-color décrites dans CSS 3.
  • Le module Multi-column layout'.
  • Les nouvelles valeurs CSS 3 pour la propriété cursor.
  • Les propriétés overflow-x et overflow-y de CSS 3.
  • Le -moz-outline-radius, dans la même catégorie que le -moz-border-radius.
  • Les feuilles de styles utilisateur site par site, mon dernier billet leur était consacré.

Merci donc au webnaute qui présente toutes ces nouveautés de façon claire, avec les liens vers le site du W3C. Quant à lui, le Mozillazine regroupe une feuille de route avec de nombreux liens intéressants sur Firefox.

Début octobre sortira une seconde version beta, avant de laisser place à la version finale du navigateur.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la fondation Mozilla a sorti une nouvelle version de son logiciel de messagerie. De la même façon, vous pouvez retrouver les notes de version de Thunderbird 1.5 Beta 1 et bien sûr télécharger le logiciel.

mercredi 7 septembre 2005

Firefox et les feuilles de styles utilisateur

Il s'agit d'une nouveauté très intéressante qu'apportera prochainement Firefox 1.5. Le fichier userContent.css existant dans le profil de Firefox permet d'ores et déjà d'appliquer un style à l'ensemble des pages web visitées. Une nouvelle propriété @-moz-document permettra maintenant de modifier la maquette d'un site en particulier. C'est cette innovation qu'offre les feuilles de styles utilisateur site par site.

Thomas Bassetto propose une belle démonstration de leur utilisation en proposant son propre design du site Bugzilla.Mozilla.org, et ce n'est pas un hasard : bien que très pratique, son interface actuelle n'est pas des plus esthétiques... Des screenshots des différentes pages remaniées sont disponibles sur le Navigosaure de Thomas, voici juste la page d'accueil avant et après.

Concrétement, l'intérêt des CSS utilisateur n'est pas de redesigner intégralement tous les sites que nous visitons, mais plutôt de personnaliser quelques éléments de leur apparence pour rendre notre navigation plus aisée. Il peut s'agir d'augmenter la taille d'une police trop petite, de cacher des blocs, ou encore d'agrandir les dimensions d'un textarea...

En attendant la sortie de Firefox 1.5, il faut utiliser une version nocturne du navigateur pour pouvoir tester ces feuilles de styles utilisateur.

vendredi 2 septembre 2005

Browsers' Birthdays

De retour de vacances, en lisant les posts de la blogosphère, je découvre avoir raté l'anniversaire d'Opera. Pour les 10 ans du navigateur, des licences ont été distribuées afin de supprimer le bandeau publicitaire. Le 30 août, Opera était donc gratuit (mais pas libre). A noter que le célèbre Internet Explorer a lui aussi soufflé sa dixième bougie, le 24 août dernier.

Autre événement de ces derniers jours, l'arrivée de Google dans le monde de la messagerie instantanée avec Google Talk. Fonctionnant sous Jabber, il a été évoqué sur de nombreux blogs. Côté navigateurs, la première beta de Firefox 1.5 sera disponible le 8 septembre.

Quant à moi, comme promis, je me lance sur le design de CSS Vision, à suivre... :)

dimanche 14 août 2005

Évolution de CSS Vision

Il faut le dire, le thème par défaut de Dotclear signé Maurice Svay est vraiment harmonieux et très reposant. Cependant, j'ai envie de personnaliser davantage ce site, notamment en créant un véritable design, en CSS bien évidemment. Je vais donc apposer quelques croquis sur papier pour pouvoir vous proposer une nouvelle apparence prochainement.

Je vais également réfléchir à quelques rubriques qu'il pourrait être intéressant de créer, en supplément de ce blog. Autrement dit, si le nom de ce site vous inspire et que vous souhaiteriez y trouver telle ou telle chose dès le mois de septembre, n'hésitez pas à me contacter !

Et comme je quitte momentanément la toile pour le Sud de la France, je vous dis à très bientôt... Blogguez bien ! ;-)

samedi 13 août 2005

Joyeux anniversaire DotClear !

C'est aujourd'hui qu'Olivier Meunier souffle la seconde bougie de son excellent moteur de blog, DotClear. Deux années au cours desquelles la popularité de DotClear n'aura cessé de s'accroître, propulsant ainsi les blogs par centaines. Le 13 Août 2003, Olivier annonçait la création d'une nouvelle application de gestion de contenu. Open Source, facile d'accès, DotClear est doté d'une interface élégante et cumule les qualités. Il a inspiré de nombreux designers, proposant ainsi des variétés de thèmes dans une galerie toujours en expansion.

La critique est unanime, c'est un véritable outil de communication de plus en plus répandu et qui a permis à beaucoup de s'exprimer aisément sur le Web. Cette simplicité, on la doit notamment à la syntaxe Wiki, qui permet de produire directement du XHTML Strict. DotClear est également utilisé par Mozilla-Europe et Openweb. Pour ma part, même si je n'en suis utilisateur que depuis peu, j'en suis admirateur depuis longtemps !

Les billets de remerciements pleuvent sur la toile et Oliver semble beaucoup apprécier ! Un grand bravo à lui, à son équipe et aux contributeurs pour leur dévouement. Rien de tel que de se quitter avec l'un de ses jolis clichés sous licence Creative Commons... Joyeux Anniversaire DotClear ! ;-)

Promenade Parisienne - Sèvre Babylone