Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

vendredi 2 décembre 2005

Sortie de Firefox 1.5

Firefox 1.5Après des mois de développement et trois Release Candidates, c'est chose faite : Mozilla Firefox 1.5 est maintenant disponible en version finale. Pas moins de vingt langues étaient disponibles dès son lancement.

Au chapitre des nouveautés, le passage au moteur Gecko 1.8 permet un support accru des standards ainsi qu'une meilleure navigation, notamment avec les liens "Précédente" et "Suivante". L'interface conserve sa sobriété tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires. Bien que quelques extensions ne fonctionnent plus sur cette nouvelle mouture, la plupart d'entre elles ont été mises à jour, et leur gestion améliorée permet d'obtenir facilement les dernières versions. Pour en savoir plus sur Firefox 1.5, rendez-vous sur le Standblog.

De très nombreux articles ont été publiés sur le Web pour marquer l'événement, les principaux étant référencés là encore sur le Standblog. Vous pouvez obtenir le navigateur sur le site de Mozilla-Europe. À cette occasion, celui-ci se dote d'ailleurs d'un nouveau design, tandis que le talentueux Maurice Svay en profite pour signer son septième thème pour le moteur de blog Dotclear (une capture d'écran est disponible ici). Enjoy ! ;-)

dimanche 2 octobre 2005

L'informatique pour les déficients visuels

Il y a quelques mois de cela, Laurent Denis écrivait un billet fort intéressant sur la perception d'une page Web par un handicapé visuel. Il permettait de prendre conscience des obstacles auxquels peuvent être confrontés les personnes utilisant un lecteur d'écran, ainsi que les points clés auxquels elles se rattachent pour se contruire une image mentale d'un site Web.

Le site de l'Université de Nice Sophia Antipolis a mis en ligne un petit film intitulé ''L'Ordinateur des Aveugles''. Pierre, aveugle depuis vingt ans et dirigeant d'une association spécialisée dans l'accessibilité des sites de tourisme, nous invite à partager son expérience de l'informatique. Cette vidéo, tout simplement étonnante, permet de mieux percevoir la notion d''accessibilité, notamment pour ceux qui doutent de son importance cruciale. Elle est pourtant loin d'être illusoire, et doit permettre à tout un chacun de visiter aisément les sites de la toile. Pierre montre comment il navigue dans une arborescence, met en page un document texte, mais aussi comment un site Web accessible lui permet d'accéder plus facilement à l'information.

Il conclut de la manière suivante :

Alors là, c'est vraiment l'exemple d'un site accessible. Si tous étaient construits de la même manière, on pourrait passer beaucoup plus de temps sur le Web, bien sûr.

Merci au StandBlog pour ce lien très instructif.

mardi 20 septembre 2005

Opera 8.5 gratuit et sans publicité

Logo OperaC'était il y a quelques jours : le groupe norvégien Opera Software distribuait gratuitement des licences pendant 24 heures à l'occasion du dixième anniversaire de son navigateur. Opera passe maintenant en version 8.5, et devient gratuit par la même occasion ! La bannière de publicité qui ornait le haut de l'écran a en effet été retirée et le nouveau slogan est désormais Feel Free. Après Firefox, voici donc un nouveau navigateur alternatif gratuit et respectueux des Standards du W3C. Opera n'est cependant pas un produit libre et on regrettera l'absence d'extensions.

Côté Microsoft, les developpeurs ont fait le choix de rendre IE 7 disponible uniquement pour Windows XP SP2. Opera pourrait donc bien en profiter pour accroître sa popularité. Il compte actuellement entre 10 et 15 millions d'utilisateurs dans le monde.

Télécharger Opera 8.5.

lundi 19 septembre 2005

AJAX : le renouveau du Web ?

L'acronyme signifie Asynchronous Javascript and XML, c'est le terme à la mode dans le domaine du Développement Web. Le JavaScript, qui avait suscité la controverse par ses différences d'implémentations entre les navigateurs, revient donc au goût du jour. Après une normalisation un peu moins convaincante que celles de CSS et XHTML, c'est avec de grands projets qu'il a regagné de la crédibilité.

L'AJAX combine plusieurs technologies existantes dans le but de créer un intermédiaire entre le client et le serveur. Ainsi, les données sont chargées de manière asynchrone, ce qui accélère de façon significative leur chargement et en facilite l'accès. C'est notamment le cas de Google Suggest, où les propositions de recherche se renouvellent au cours de la frappe, du GMail et du nouveau Yahoo! Mail américain, mais aussi dans le domaine de la cartographie de Google Maps. On peut également citer Kiko, un gestionnaire de calendrier intuitif et personnalisable. Avec AJAX, l'interaction avec les données est donc fortement accrue.

L'AJAX fonctionne de la manière suivante :

  • Une présentation utilisant les Standards XHTML et CSS,
  • Un affichage dynamique des pages à travers le DOM,
  • La manipulation des données avec XML et XSLT,
  • L'échange des données de façon asynchrone avec XMLHttpRequest,
  • Le tout étant assemblé avec du Javascript.

Dans un récent article sur OK/Cancel intitulé Why Ajax Matters Now, Jesse James Garret, l'inventeur de l'AJAX, a expliqué qu'il s'agirait là d'une nouvelle étape dans l'évolution des services en ligne. Il permet d'aller au delà d'un modèle d'interaction classique, et qui en plus ne nécessite aucun plugin contrairement à des technologies comme Flash.

A l'heure qu'il est, cela reste néanmoins un développement particulier, difficile à mettre en place et à maintenir. A tester : des démonstrations de ce qu'il est possible d'accomplir avec AJAX.

Source : 01net.com - "Les développeurs mettent de l'Ajax dans le Web".

jeudi 15 septembre 2005

Pompage : Edition de Septembre

Pour la rentrée, Pompage, qui propose des ressources francophones sur les Standards Web, s'enrichit de trois nouvelles traductions. Vous pourrez maintenant découvrir dans la langue de Molière les articles suivants :

La série de quinze épisodes CSS : on reprend tout à zéro ! est idéale pour ceux qui souhaiteraient passer aisément aux feuilles de styles. Quant à la précédente édition du mois d'août, elle était consacrée aux arrière-plans cliquables sur une liste de liens non ordonnée. Une publication également intéressante et à ne pas manquer !