Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

mercredi 5 avril 2006

CSS Naked Day

Alors que le carnet de CSS Vision retrouve à l'instant son apparence habituelle, voici quelques explications. Aujourd'hui était célébré le CSS Naked Day, le jour où chacun est invité à désactiver sa feuille de style afin de promouvoir les Standards Web. En effet, lorsque la sémantique du balisage est respectée, c'est-à-dire que chacune des balises est exploitée à bon escient, les pages Web restent parfaitement fonctionnelles et exploitables lorsqu'elles sont dénuées de toute présentation.

Logo CSS Naked Day

L'initiative de Dustin Diaz a permis de mettre son site à nu pour en montrer sa structure, et ainsi encourager les visiteurs à prendre conscience de l'importance des normes du W3C. Il s'agit là d'un nouvel exemple témoignant de la puissance des feuilles de styles CSS pour la séparation du contenu et de la mise en page.

Grâce à cet événement, vous avez donc pu découvrir ce site sous un autre angle depuis ce matin... Je vous invite à lire le billet de Monique, qui a pris le temps d'expliquer en détails l'intérêt de cette journée hors du commun.

lundi 27 mars 2006

Actualité Qualité Web et Accessibilité

Plutôt discret ces dernières semaines en raison de multiples tâches à accomplir, je vais rapidement revenir sur les principales informations de ce mois de mars concernant les Standards, la Qualité Web et l'Accessibilité.

Standards Web

Il y a tout d'abord les nouvelles publications sur OpenWeb ! En effet, l'équipe nous gratifie d'une série d'interviews sur le thème Agences et Standards Web :

  1. Présentation des interviewés ;
  2. Migrer vers les Standards ;
  3. Utiliser les Standards ;
  4. Communiquer sur les Standards ;
  5. L'avenir des Standards.

À ne pas manquer également l'excellent article d'Élie Sloïm intitulé Conformité, Validation et Surqualité.

Qualité Web

Logo Opquast - Niveau 1Une nouvelle fonctionnalité est maintenant proposée sur Opquast : l'annuaire des Déclarations Qualité. Les déclarations publiques, classées en fonction du degré de conformité, permettent de mettre en évidence les démarches des concepteurs et leurs engagements qualité. Il est également possible d'afficher sur ses propres pages un logo indiquant dynamiquement le score atteint ainsi que le niveau correspondant.

Accessibilité du Web

Enfin, je termine sur une note d'accessibilité, avec tout d'abord la création d'un Diplôme Universitaire Accessibilité du Web à Nice. La formation débutera en décembre prochain, à l'Université de Sophia-Antipolis.

Par ailleurs, il reste encore quelques semaines pour s'inscrire aux Trophées AccessiWeb 2006 de l'association Braillenet. Ce concours, ouvert aux étudiants, a pour objectif de récompenser les blogs accessibles et créatifs.

Enfin, signalons le lancement de deux blogs fort intéressants : celui de Monique Brunel, de Webmaster-Hub, et celui d'Aurélien Levy, qui a d'ailleurs contribué aux dernières parutions sur OpenWeb. À ajouter à votre aggrégateur sans plus tarder ;-)

lundi 13 février 2006

Internet Explorer 7 Beta 2 Preview

Une pré-version Beta 2 d'Internet Explorer 7 a été distribuée publiquement il y a quelques jours. L'objectif pour Microsoft est qu'elle soit testée par le plus grand nombre, et en particulier par les développeurs, afin de rendre la future version la plus stable possible en remédiant à un maximum de lacunes.

Logo de Windows Internet Explorer 7

Cette nouvelle mouture est dotée d'une interface retravaillée, bien plus ergonomique. La navigation par onglets, reprenant les raccourcis de Firefox, est très intuitive. Le navigateur intègre également un certain nombre de nouveautés, notamment un filtre anti-phishing, la gestion des flux RSS, le support de la transparence alpha du format PNG, la recherche intégrée ou encore une fonction de zoom.

De nombreuses améliorations concernant l'implémentation des feuilles de style ont été apportées depuis la parution de la première version Beta. Nous allons effectuer un rapide tour d'horizon des changements du moteur de rendu CSS et des choix qui ont été effectuées.

Tout d'abord, de multiples bugs répertoriés sur Position Is Everything ont été corrigés, ainsi que des erreurs de positionnement, d'auto-alignement ou encore de bordure de 1px. De plus, les balises html et body sont maintenant indépendantes.

Côté Standards, le modèle de boîte a été revu afin d'être rendu conforme aux spécifications du W3C[1]. La pseudo-classe :hover, qui n'était jusqu'alors accessible que pour les liens, l'est maintenant pour tous les éléments. Le positionnement fixe est également pris en charge, et de nouveaux sélecteurs tels que first-child sont maintenant reconnus.

Les améliorations ne sont disponibles que si la page mentionne un Doctype Strict. Dans le cas contraire, c'est le mode quirks du navigateur qui est utilisé, et donc le rendu demeure inchangé. Néanmoins, les pages indiquant effectivement un Doctype Strict et ayant recours aux hacks CSS pourront éventuellement avoir quelques défauts d'affichage. Plusieurs corrections ont en effet été apportées au parser CSS. En voici quelques unes, en substance :

Les lignes suivantes, qui étaient reconnues uniquement par IE, ne le seront plus à partir de IE 7 :

* html { ... }
.class { _height: ...; ... }

À l'inverse, cette propriété sera maintenant appliquée à partir de IE 7 :

.class { height/**/: ...px; ... }

De façon générale, tout cela ne devrait pas poser trop de problèmes, puisque cette modification du parser s'accompagne d'une meilleure conformité aux spécifications du W3C. En outre, je ne vais pas m'apensantir davantage sur le moteur de rendu CSS dans la mesure où il ne s'agit encore une fois que d'une version de développement. En tout état de cause, les progrès effectués sont plutôt encourageants !

À noter qu'il faut disposer de Windows XP Service Pack 2 pour installer cette version du navigateur. De plus, comme l'indique la FAQ, elle remplace la version précédemment installée.

Notes

[1] Dans le modèle de boîte actuel d'IE, la largeur d'un bloc est égale à la valeur du width, tandis que la norme spécifie une largeur de width + 2*padding + 2*border (en supposant les valeurs de ces propriétés égales de chaque côté de la boîte). IE6 implémente bel et bien le modèle de boîte Standard, mais la présence du prologue XML le fait basculer en mode quirks.

mercredi 11 janvier 2006

Alsacréations, l'agence Web orientée Standards

AlsacréationsAprès un teasing de plusieurs jours, Raphaël Goetter et son collègue Dew lèvent le voile sur leurs projets et annoncent la naissance d'Alsacréations, une agence Web spécialisée dans les Standards et l'Accessibilité. Rappelons que ces deux personnalités sont de véritables pointures dans le domaine de la conception Web. Raphaël est l'initiateur de la communauté Alsacréations.com, mais aussi l'auteur de CSS2 - Pratique du Design Web et plus récemment du Mémento CSS, tous deux publiés aux éditions Eyrolles. Dew est, quant à lui, un graphiste de renom à qui l'on doit notamment le superbe DewPlayer, un lecteur Flash devenu rapidement très populaire sur la toile.

Le graphisme très soigné du site démontre une nouvelle fois leurs compétences et leur professionnalisme. La société Alsacréations proposera, outre les prestations courantes d'une agence Web, une expertise complète et un suivi de la qualité des sites Web. Je leur souhaite beaucoup de réussite pour cette année 2006 !

Notez enfin qu'Olivier Meunier a lui aussi décidé de susciter l'impatience de ses lecteurs en publiant la feuille de route de DotClear 2 très alléchante ! Au chapitre des nouveautés, nous découvrirons notamment à une interface d'administration remaniée, une gestion des plugins améliorée et l'apparition d'un moteur de template ! À suivre de très près, d'autant plus que le lancement est prévu pour mars ! ;-)

dimanche 1 janvier 2006

Le Zen des CSS

Le Zen des CSSCet ouvrage, signé Dave Shea et Molly Holzschlag, a été récemment traduit dans la langue de Molière par Mitternacht. J'ai pris le temps de bien le parcourir avant de vous en faire part sur CSS Vision.

Dave Shea est l'initiateur du projet très réputé CSS Zen Garden, qui permet aux meilleurs designers de proposer une nouvelle mise en forme pour le site. Ils repoussent sans cesse les limites pour tirer profit au maximum des feuilles de styles CSS.

Très bien structuré et agrémenté, l'ouvrage est à l'image du projet. Il propose en quelque sorte un tour d'horizon du Jardin, en mettant l'accent sur le graphisme. Tandis que certains designs jouent la carte de la sobriété et de la fraîcheur, d'autres s'appuient sur des polices de caractères originales ou encore sur des arrières-plans fixes. C'est pourquoi Le Zen des CSS, après un premier chapitre dédié au code source du projet, propose les thèmes suivants :

  • Design ;
  • Mise en page ;
  • Images ;
  • Typographie ;
  • Effets spéciaux ;
  • Reconstruction.

Chacun d'entre eux s'articule autour de six designs particulièrement représentatifs de la catégorie, la liste a été mise en ligne. Ainsi, leurs originalités et les astuces techniques pour les mettre en oeuvre sont expliquées au lecteur. L'ouvrage permet certes de parfaire ses connaissances en Webdesign, mais c'est aussi et surtout une exposition graphique hors du commun qui constitue une excellente source d'inspiration. Voici quelques exemples de conception CSS que j'ai retenus, même si faire un choix s'avère difficile :

Mémento CSSCe billet étant dédié aux ouvrages CSS, notez également l'arrivée depuis le mois dernier d'une collection Mémento aux éditions Eyrolles. Raphaël Goetter, auteur de CSS2 - Pratique du Design Web, a ainsi publié le Mémento CSS. Il se présente sous la formé d'un dépliant plastifié et permet tout simplement de garder les outils nécessaires à portée de main pour développer.


Enfin, au seuil de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2006. Quant à CSS Vision, j'espère pour ma part que, dans les mois à venir, d'autres rubriques viendront s'adjoindre à la partie weblog qui est actuellement seule online...