Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

dimanche 24 septembre 2006

Paris Web 2006, un véritable succès

Paris Web 2006, deux journées exceptionnelles auxquelles j'ai eu la chance d'assister. Pour cette première édition, nous avons été gratifiés d'une organisation remarquable, d'illustres orateurs et d'interventions très enrichissantes. Félicitations à Stéphane Deschamps, Éric Daspet, Adrien Leygues et Olivier Gendrin qui ont admirablement préparé cet événement depuis plusieurs mois et en ont fait une belle réussite. Merci et encore un grand bravo à vous et aux bénévoles qui vous ont prêté main forte.

De retour de la capitale, je sors mes notes et vous rédige un compte-rendu.

Lire la suite de ce billet

mercredi 20 septembre 2006

Paris Web 2006 : J-1

Lors de son annonce en avril dernier, l'événement semblait encore fort loin. Nous sommes désormais à la veille du coup d'envoi du cycle de conférences Paris Web 2006. Comme beaucoup, j'ai hâte de découvrir les interventions des professionnels du Web francophone, mais aussi de rencontrer quelques personnes que je lis fréquemment et que je ne connais que par l'intermédiaire de l'écran.

Logo Paris Web 2006

À ce propos, n'oubliez pas la liste des personnes présentes dans le public élaborée par Monique, et rendez-vous ici très bientôt pour le compte-rendu de l'événement.

mardi 18 juillet 2006

Une référence CSS en français

Edition du 24/09/06 : en raison des différents projets que je me dois de mener à bien, notamment dans le cadre de mes études, je me vois contraint de laisser le développement de celui-ci en suspens. Comme je le prévoyais, cela demande beaucoup de temps, dont malheureusement je ne dispose pas.

Voilà le projet que j'ai en tête depuis maintenant un an, mais sur lequel je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement. C'était aussi celui de Laurent Jouanneau, qui a cependant laissé le développement en suspens quelques semaines plus tard, lui aussi en raison d'un manque de temps. J'avais d'ailleurs manifesté mon intérêt pour la réalisation d'une telle documentation CSS, concise et facile d'utilisation.

J'envisage donc de démarrer l'élaboration d'un tel outil collaboratif. Néanmoins, et c'est d'ailleurs ce qu'avait indiqué Laurent Jouanneau, un simple Wiki ne permettrait pas d'assurer aisément la portabilité des données, ce qui pourrait être un plus très intéressant. En effet, la documentation CSS Mediabox, basée sur DokuWiki, est pour le reste très complète. J'en suis donc au stade de la conception de la base de données ainsi qu'au remplissage des propriétés et des valeurs associées. Après cette première étape, il s'agira alors du développement proprement dit, ce qui sera peut-être l'occasion de m'intéresser plus en détails aux multiples frameworks naissants, notamment Jelix.

En tout cas, voilà peut-être un élément de renouveau sur CSS Vision pour les prochains moins, si toutefois, et je l'espère, mon temps libre me le permettra. J'attends avec impatience vos suggestions pour la réalisation de cette référence CSS, mais aussi vos attentes pour un tel projet, qui se doit avant tout d'être utile au plus grand nombre.

dimanche 16 juillet 2006

CSS World Awards

Voilà un événement qui était passé inaperçu dans la blogosphère francophone : il s'agit des premiers CSS World Awards. Ce concours, qui s'est déroulé sur une période d'un an s'étalant de mai 2005 à mai 2006, avait pour objectif de récompenser les sites élégants et élaborés dans le respect des Standards.

Why CSS World Awards? To recognize the work done by developers that build websites using CSS. To heighten the awareness of the companies using Web Standards.

Logo CSS World Awards

La liste des gagnants a été publiée il y a quelques jours sur CSS Mania. Plusieurs catégories ont été retenues afin de classer les participations. Une catégorie principale a permis de récompenser les sites de l'année que voici :

  1. UX Magazine, également gagnant de la catégorie Media ;
  2. Veerle's Blog 2.0, distingué également second meilleur blog ;
  3. Vitamin, qui obtient aussi la seconde place de la catégorie Business et la 3ème de la catégorie Media.

Dans la catégorie Webdesign, Dan Cederholm arrive en tête avec Simplebits, tandis que CSS Beauty a été élu le plus joli portail.

Cette année, il n'y a eu aucune participation francophone, l'information n'ayant été relayée dans nos contrées qu'après la fin des inscriptions. Il ne faudra pas manquer le prochain rendez-vous !

mercredi 28 juin 2006

Aoraki Beta 1

Après plusieurs mois de développement, la première version Beta de DotClear 2 est maintenant disponible. Baptisée Aoraki par son concepteur, celle-ci est le fruit d'un long travail accompli par Olivier et toute son équipe depuis novembre dernier.

DotClear 2 Beta 1 - Aoraki

Qu'on se le dise, cette version est très différente de la première, notamment au niveau des templates, de la structuration de la base ainsi que du fonctionnement des plugins. Elle intègre également plusieurs nouveautés, notamment un media manager plus poussé.

Néanmoins, la préoccupation actuelle est plutôt celle de l'hébergement. En effet, DotClear 2 nécessite PHP5, ainsi que des modules tels que MBString et Iconv. À l'heure actuelle, il n'est pas toujours aisé de trouver une offre vérifiant toutes les conditions requises. C'est pourquoi un script a été mis à disposition pour tester la compatibilité de son hébergeur.

Soulignons enfin qu'il s'agit encore d'une version de test, même si sa stabilité lui permet d'ores et déjà de propulser la Blogeoisie ainsi que les GandiBlogs. D'ici la sortie de la version définitive, nul doute qu'Olivier et son équipe continueront à peaufiner leur oeuvre et à régler les derniers détails.

Logo : Pep.