Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

dimanche 25 février 2007

Mémento des bonnes pratiques Opquast

Mémento Eyrolles - Sites Web : les bonnes pratiques La collection des mémentos Eyrolles étend son rayonnement et accueille de nouveaux dépliants.

Après la parution de la seconde version d'Opquast et l'internationalisation du projet, Élie Sloïm poursuit son travail afin de promouvoir et expliquer les rouages de la qualité Web, avec pour la première fois une publication au format papier.

L'aide-mémoire, intitulé Sites Web : les bonnes pratiques et co-signé Élie Sloïm et les contributeurs Opquast, est paru il y a quelques jours. Cette publication recense les 153 bonnes pratiques du projet Opquast visant à améliorer la qualité des services en ligne. Les services e-commerce, syndication et newsletter y sont également abordés.

Dans un format très fonctionnel, ce mémento permet de conserver près de soi l'ensemble des bonnes pratiques pour concevoir des sites Web de qualité et constitue un très bon support d'audit.

Bien entendu, Élie Sloïm parle du petit livre framboise sur le blog Temesis. N'hésitez pas à vous le procurer, d'autant plus que les mémentos Eyrolles sont très abordables, au prix de 5€ seulement.

jeudi 7 décembre 2006

Opquast, version 2

Après sept mois de travail, Élie Sloïm et son équipe ont mis en ligne mardi la seconde version du projet Opquast. Les nouveautés annoncées dans la newsletter ne sont pas des moindres :

  • Mise à disposition de tout le projet en anglais ;
  • Possibilité de créer ses propres listes de critères pour évaluer les sites ;
  • Intégration d'un système de gestion d'équipes ;
  • Intégration d'un système de gestion de tâches relatives à chaque projet ;
  • Amélioration de l'ergonomie de l'outil d'évaluation.

Élie Sloïm précise également que l'architecture du projet a été revue dans sa globalité afin de garantir son évolutivité.

Capture d'écran de la page principale d'un projet Mon-Opquast

On ne peut que féliciter chaleureusement toute l'équipe pour ce travail remarquable. Grâce à la traduction intégrale du projet, cette initiative française sans équivalent va dorénavant pouvoir prendre une dimension internationale.

À l'occasion du lancement de cette nouvelle version, Monique propose un tour d'horizon de l'atelier Mon-Opquast afin de découvrir les fonctionnalités de cet outil incontournable d'évaluation et de suivi de la qualité des sites Internet..

dimanche 24 septembre 2006

Paris Web 2006, un véritable succès

Paris Web 2006, deux journées exceptionnelles auxquelles j'ai eu la chance d'assister. Pour cette première édition, nous avons été gratifiés d'une organisation remarquable, d'illustres orateurs et d'interventions très enrichissantes. Félicitations à Stéphane Deschamps, Éric Daspet, Adrien Leygues et Olivier Gendrin qui ont admirablement préparé cet événement depuis plusieurs mois et en ont fait une belle réussite. Merci et encore un grand bravo à vous et aux bénévoles qui vous ont prêté main forte.

De retour de la capitale, je sors mes notes et vous rédige un compte-rendu.

Lire la suite de ce billet

mercredi 20 septembre 2006

Paris Web 2006 : J-1

Lors de son annonce en avril dernier, l'événement semblait encore fort loin. Nous sommes désormais à la veille du coup d'envoi du cycle de conférences Paris Web 2006. Comme beaucoup, j'ai hâte de découvrir les interventions des professionnels du Web francophone, mais aussi de rencontrer quelques personnes que je lis fréquemment et que je ne connais que par l'intermédiaire de l'écran.

Logo Paris Web 2006

À ce propos, n'oubliez pas la liste des personnes présentes dans le public élaborée par Monique, et rendez-vous ici très bientôt pour le compte-rendu de l'événement.

vendredi 28 avril 2006

Paris Web 2006

Paris Web 2006

Paris Web 2006 est un cycle de conférences en français sur la qualité, l'accessibilité, et le design web qui se tiendra les 21 et 22 septembre 2006 à Paris.

À l'heure qu'il est, le site de Paris Web 2006 ne contient que cette annonce fort intéressante, mais nous en saurons davantage dans les jours à venir. De nombreux membres d'OpenWeb et de Pompage seront très certainement au rendez-vous, ce qui est d'ores-et-déjà un gage de qualité.

Cet événement est organisé par l'association à but non lucratif Paris-Web, fondée par Éric Daspet, Stéphane Deschamps, Adrien Leygues.

N'hésitez pas à noter ces dates sur votre agenda sans plus tarder. Pour ma part, j'ai bien l'intention de ne pas passer à côté d'une telle manifestation.

Plusieurs sites ont déjà relayé cette information, notamment Monique et Maurice, et c'est tant mieux !