Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

mercredi 28 juin 2006

Aoraki Beta 1

Après plusieurs mois de développement, la première version Beta de DotClear 2 est maintenant disponible. Baptisée Aoraki par son concepteur, celle-ci est le fruit d'un long travail accompli par Olivier et toute son équipe depuis novembre dernier.

DotClear 2 Beta 1 - Aoraki

Qu'on se le dise, cette version est très différente de la première, notamment au niveau des templates, de la structuration de la base ainsi que du fonctionnement des plugins. Elle intègre également plusieurs nouveautés, notamment un media manager plus poussé.

Néanmoins, la préoccupation actuelle est plutôt celle de l'hébergement. En effet, DotClear 2 nécessite PHP5, ainsi que des modules tels que MBString et Iconv. À l'heure actuelle, il n'est pas toujours aisé de trouver une offre vérifiant toutes les conditions requises. C'est pourquoi un script a été mis à disposition pour tester la compatibilité de son hébergeur.

Soulignons enfin qu'il s'agit encore d'une version de test, même si sa stabilité lui permet d'ores et déjà de propulser la Blogeoisie ainsi que les GandiBlogs. D'ici la sortie de la version définitive, nul doute qu'Olivier et son équipe continueront à peaufiner leur oeuvre et à régler les derniers détails.

Logo : Pep.

vendredi 2 septembre 2005

Browsers' Birthdays

De retour de vacances, en lisant les posts de la blogosphère, je découvre avoir raté l'anniversaire d'Opera. Pour les 10 ans du navigateur, des licences ont été distribuées afin de supprimer le bandeau publicitaire. Le 30 août, Opera était donc gratuit (mais pas libre). A noter que le célèbre Internet Explorer a lui aussi soufflé sa dixième bougie, le 24 août dernier.

Autre événement de ces derniers jours, l'arrivée de Google dans le monde de la messagerie instantanée avec Google Talk. Fonctionnant sous Jabber, il a été évoqué sur de nombreux blogs. Côté navigateurs, la première beta de Firefox 1.5 sera disponible le 8 septembre.

Quant à moi, comme promis, je me lance sur le design de CSS Vision, à suivre... :)

samedi 13 août 2005

Joyeux anniversaire DotClear !

C'est aujourd'hui qu'Olivier Meunier souffle la seconde bougie de son excellent moteur de blog, DotClear. Deux années au cours desquelles la popularité de DotClear n'aura cessé de s'accroître, propulsant ainsi les blogs par centaines. Le 13 Août 2003, Olivier annonçait la création d'une nouvelle application de gestion de contenu. Open Source, facile d'accès, DotClear est doté d'une interface élégante et cumule les qualités. Il a inspiré de nombreux designers, proposant ainsi des variétés de thèmes dans une galerie toujours en expansion.

La critique est unanime, c'est un véritable outil de communication de plus en plus répandu et qui a permis à beaucoup de s'exprimer aisément sur le Web. Cette simplicité, on la doit notamment à la syntaxe Wiki, qui permet de produire directement du XHTML Strict. DotClear est également utilisé par Mozilla-Europe et Openweb. Pour ma part, même si je n'en suis utilisateur que depuis peu, j'en suis admirateur depuis longtemps !

Les billets de remerciements pleuvent sur la toile et Oliver semble beaucoup apprécier ! Un grand bravo à lui, à son équipe et aux contributeurs pour leur dévouement. Rien de tel que de se quitter avec l'un de ses jolis clichés sous licence Creative Commons... Joyeux Anniversaire DotClear ! ;-)

Promenade Parisienne - Sèvre Babylone