Une pré-version Beta 2 d'Internet Explorer 7 a été distribuée publiquement il y a quelques jours. L'objectif pour Microsoft est qu'elle soit testée par le plus grand nombre, et en particulier par les développeurs, afin de rendre la future version la plus stable possible en remédiant à un maximum de lacunes.

Logo de Windows Internet Explorer 7

Cette nouvelle mouture est dotée d'une interface retravaillée, bien plus ergonomique. La navigation par onglets, reprenant les raccourcis de Firefox, est très intuitive. Le navigateur intègre également un certain nombre de nouveautés, notamment un filtre anti-phishing, la gestion des flux RSS, le support de la transparence alpha du format PNG, la recherche intégrée ou encore une fonction de zoom.

De nombreuses améliorations concernant l'implémentation des feuilles de style ont été apportées depuis la parution de la première version Beta. Nous allons effectuer un rapide tour d'horizon des changements du moteur de rendu CSS et des choix qui ont été effectuées.

Tout d'abord, de multiples bugs répertoriés sur Position Is Everything ont été corrigés, ainsi que des erreurs de positionnement, d'auto-alignement ou encore de bordure de 1px. De plus, les balises html et body sont maintenant indépendantes.

Côté Standards, le modèle de boîte a été revu afin d'être rendu conforme aux spécifications du W3C[1]. La pseudo-classe :hover, qui n'était jusqu'alors accessible que pour les liens, l'est maintenant pour tous les éléments. Le positionnement fixe est également pris en charge, et de nouveaux sélecteurs tels que first-child sont maintenant reconnus.

Les améliorations ne sont disponibles que si la page mentionne un Doctype Strict. Dans le cas contraire, c'est le mode quirks du navigateur qui est utilisé, et donc le rendu demeure inchangé. Néanmoins, les pages indiquant effectivement un Doctype Strict et ayant recours aux hacks CSS pourront éventuellement avoir quelques défauts d'affichage. Plusieurs corrections ont en effet été apportées au parser CSS. En voici quelques unes, en substance :

Les lignes suivantes, qui étaient reconnues uniquement par IE, ne le seront plus à partir de IE 7 :

* html { ... }
.class { _height: ...; ... }

À l'inverse, cette propriété sera maintenant appliquée à partir de IE 7 :

.class { height/**/: ...px; ... }

De façon générale, tout cela ne devrait pas poser trop de problèmes, puisque cette modification du parser s'accompagne d'une meilleure conformité aux spécifications du W3C. En outre, je ne vais pas m'apensantir davantage sur le moteur de rendu CSS dans la mesure où il ne s'agit encore une fois que d'une version de développement. En tout état de cause, les progrès effectués sont plutôt encourageants !

À noter qu'il faut disposer de Windows XP Service Pack 2 pour installer cette version du navigateur. De plus, comme l'indique la FAQ, elle remplace la version précédemment installée.

Notes

[1] Dans le modèle de boîte actuel d'IE, la largeur d'un bloc est égale à la valeur du width, tandis que la norme spécifie une largeur de width + 2*padding + 2*border (en supposant les valeurs de ces propriétés égales de chaque côté de la boîte). IE6 implémente bel et bien le modèle de boîte Standard, mais la présence du prologue XML le fait basculer en mode quirks.