Le Zen des CSSCet ouvrage, signé Dave Shea et Molly Holzschlag, a été récemment traduit dans la langue de Molière par Mitternacht. J'ai pris le temps de bien le parcourir avant de vous en faire part sur CSS Vision.

Dave Shea est l'initiateur du projet très réputé CSS Zen Garden, qui permet aux meilleurs designers de proposer une nouvelle mise en forme pour le site. Ils repoussent sans cesse les limites pour tirer profit au maximum des feuilles de styles CSS.

Très bien structuré et agrémenté, l'ouvrage est à l'image du projet. Il propose en quelque sorte un tour d'horizon du Jardin, en mettant l'accent sur le graphisme. Tandis que certains designs jouent la carte de la sobriété et de la fraîcheur, d'autres s'appuient sur des polices de caractères originales ou encore sur des arrières-plans fixes. C'est pourquoi Le Zen des CSS, après un premier chapitre dédié au code source du projet, propose les thèmes suivants :

  • Design ;
  • Mise en page ;
  • Images ;
  • Typographie ;
  • Effets spéciaux ;
  • Reconstruction.

Chacun d'entre eux s'articule autour de six designs particulièrement représentatifs de la catégorie, la liste a été mise en ligne. Ainsi, leurs originalités et les astuces techniques pour les mettre en oeuvre sont expliquées au lecteur. L'ouvrage permet certes de parfaire ses connaissances en Webdesign, mais c'est aussi et surtout une exposition graphique hors du commun qui constitue une excellente source d'inspiration. Voici quelques exemples de conception CSS que j'ai retenus, même si faire un choix s'avère difficile :

Mémento CSSCe billet étant dédié aux ouvrages CSS, notez également l'arrivée depuis le mois dernier d'une collection Mémento aux éditions Eyrolles. Raphaël Goetter, auteur de CSS2 - Pratique du Design Web, a ainsi publié le Mémento CSS. Il se présente sous la formé d'un dépliant plastifié et permet tout simplement de garder les outils nécessaires à portée de main pour développer.


Enfin, au seuil de cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2006. Quant à CSS Vision, j'espère pour ma part que, dans les mois à venir, d'autres rubriques viendront s'adjoindre à la partie weblog qui est actuellement seule online...