Il y a quelques mois de cela, Laurent Denis écrivait un billet fort intéressant sur la perception d'une page Web par un handicapé visuel. Il permettait de prendre conscience des obstacles auxquels peuvent être confrontés les personnes utilisant un lecteur d'écran, ainsi que les points clés auxquels elles se rattachent pour se contruire une image mentale d'un site Web.

Le site de l'Université de Nice Sophia Antipolis a mis en ligne un petit film intitulé ''L'Ordinateur des Aveugles''. Pierre, aveugle depuis vingt ans et dirigeant d'une association spécialisée dans l'accessibilité des sites de tourisme, nous invite à partager son expérience de l'informatique. Cette vidéo, tout simplement étonnante, permet de mieux percevoir la notion d''accessibilité, notamment pour ceux qui doutent de son importance cruciale. Elle est pourtant loin d'être illusoire, et doit permettre à tout un chacun de visiter aisément les sites de la toile. Pierre montre comment il navigue dans une arborescence, met en page un document texte, mais aussi comment un site Web accessible lui permet d'accéder plus facilement à l'information.

Il conclut de la manière suivante :

Alors là, c'est vraiment l'exemple d'un site accessible. Si tous étaient construits de la même manière, on pourrait passer beaucoup plus de temps sur le Web, bien sûr.

Merci au StandBlog pour ce lien très instructif.