Mozilla FirefoxLa Mozilla Foundation a annoncé il y a quelques jours la création de la Mozilla Corporation, une division commerciale qui sera chargée de la distribution des produits Firefox et Thunderbird. Rappelons que la Fondation Mozilla est elle une association à but non lucratif.

Il est néanmoins très important de noter que l'esprit et les objectifs de Mozilla demeurent inchangés. Ainsi, Firefox et Thunderbird resteront des logiciels libres et gratuits, pour tous.

Pourquoi donc créer cette filiale ? Tristan Nitot, président de Mozilla-Europe, l'a clairement expliqué dans une interview accordée à 01net.com. Forte du succès de ses produits phares Firefox et Thunderbird, la Mozilla Foundation a conclu de nombreux accords, notamment avec Google, Amazon et eBay. La structure n'était donc plus adaptée pour ces sources de revenus, il s'agit en quelque sorte de rester "en règle" vis à vis de la loi fiscale.

C'est donc également l'occasion de s'affirmer davantage, mais aussi un moyen d'obtenir de nouveaux budgets. Les bénéfices de la Corporation seront en effet réinvestis pour Mozilla, cela permettra ainsi de poursuivre plus aisément le développement des projets. Il n'y aura pas d'actionnaire, et la Mozilla Foundation aura toujours en sa possession le code source, les marques déposées et détiendra la totalité de la Mozilla Corporation. Une grande partie des employés de la Foundation travailleront maintenant pour la Corporation, comme Mitchell Baker, chef de projet pour la Foundation, qui deviendra le président de la Mozilla Corporation.

Pour en savoir plus à propos de la Mozilla Corporation, je vous renvoie vers le Standblog de Tristan Nitot, ce dernier ayant expliqué sur son blog les caractéristiques de cette nouvelle entreprise ainsi que sa raison d'être.

Sources :