"Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels."

C'est dans ces propos tenus par Tim Berners Lee, directeur et inventeur du World Wide Web, que la notion d'accessibilité numérique prend tout son sens. Elle constitue un défi pour permettre à tous d'accéder aux contenus et aux services publics en ligne, et ce en tenant compte des différentes formes possibles de handicap : visuel, auditif, moteur, etc. En d'autres termes, l'accessibilité signifie que le Web doit rendre possible la perception, la compréhension et l'interaction des personnes déficientes avec le gigantesque contenu du Web.

Depuis février 2005, la France s'est dotée d'une loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Comme l'a souligné Openweb, l'article 47 notifie que les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Le site Web Pour Tous met à disposition des logos au format 88x31 pixels afin de relayer l'information. C'est en effet le rôle de chacun d'entre nous, bloggueurs ou lecteurs de l'univers du développement Web, de faire avancer les choses. C'est d'ailleurs le rôle de ce manifeste très explicatif. Merci à tous les participants au projet, car l'accessibilité est réellement un gage de qualité.

Logo Web Pour Tous

Enfin, c'est également l'occasion pour vous de découvrir les véritables motivations et les enjeux de l'accessibilité au travers l'excellent article de Laurent Denis et d'Elie Sloïm paru dernièrement sur Openweb. Je vous invite également à lire le témoignage de Laurent Denis qui a expérimenté cette vision très différente et particulière du Web.