Blog CSS Vision

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Carnet

Le Weblog de CSS Vision

dimanche 14 août 2005

Évolution de CSS Vision

Il faut le dire, le thème par défaut de Dotclear signé Maurice Svay est vraiment harmonieux et très reposant. Cependant, j'ai envie de personnaliser davantage ce site, notamment en créant un véritable design, en CSS bien évidemment. Je vais donc apposer quelques croquis sur papier pour pouvoir vous proposer une nouvelle apparence prochainement.

Je vais également réfléchir à quelques rubriques qu'il pourrait être intéressant de créer, en supplément de ce blog. Autrement dit, si le nom de ce site vous inspire et que vous souhaiteriez y trouver telle ou telle chose dès le mois de septembre, n'hésitez pas à me contacter !

Et comme je quitte momentanément la toile pour le Sud de la France, je vous dis à très bientôt... Blogguez bien ! ;-)

samedi 13 août 2005

Joyeux anniversaire DotClear !

C'est aujourd'hui qu'Olivier Meunier souffle la seconde bougie de son excellent moteur de blog, DotClear. Deux années au cours desquelles la popularité de DotClear n'aura cessé de s'accroître, propulsant ainsi les blogs par centaines. Le 13 Août 2003, Olivier annonçait la création d'une nouvelle application de gestion de contenu. Open Source, facile d'accès, DotClear est doté d'une interface élégante et cumule les qualités. Il a inspiré de nombreux designers, proposant ainsi des variétés de thèmes dans une galerie toujours en expansion.

La critique est unanime, c'est un véritable outil de communication de plus en plus répandu et qui a permis à beaucoup de s'exprimer aisément sur le Web. Cette simplicité, on la doit notamment à la syntaxe Wiki, qui permet de produire directement du XHTML Strict. DotClear est également utilisé par Mozilla-Europe et Openweb. Pour ma part, même si je n'en suis utilisateur que depuis peu, j'en suis admirateur depuis longtemps !

Les billets de remerciements pleuvent sur la toile et Oliver semble beaucoup apprécier ! Un grand bravo à lui, à son équipe et aux contributeurs pour leur dévouement. Rien de tel que de se quitter avec l'un de ses jolis clichés sous licence Creative Commons... Joyeux Anniversaire DotClear ! ;-)

Promenade Parisienne - Sèvre Babylone

samedi 6 août 2005

Création de la Mozilla Corporation

Mozilla FirefoxLa Mozilla Foundation a annoncé il y a quelques jours la création de la Mozilla Corporation, une division commerciale qui sera chargée de la distribution des produits Firefox et Thunderbird. Rappelons que la Fondation Mozilla est elle une association à but non lucratif.

Il est néanmoins très important de noter que l'esprit et les objectifs de Mozilla demeurent inchangés. Ainsi, Firefox et Thunderbird resteront des logiciels libres et gratuits, pour tous.

Pourquoi donc créer cette filiale ? Tristan Nitot, président de Mozilla-Europe, l'a clairement expliqué dans une interview accordée à 01net.com. Forte du succès de ses produits phares Firefox et Thunderbird, la Mozilla Foundation a conclu de nombreux accords, notamment avec Google, Amazon et eBay. La structure n'était donc plus adaptée pour ces sources de revenus, il s'agit en quelque sorte de rester "en règle" vis à vis de la loi fiscale.

C'est donc également l'occasion de s'affirmer davantage, mais aussi un moyen d'obtenir de nouveaux budgets. Les bénéfices de la Corporation seront en effet réinvestis pour Mozilla, cela permettra ainsi de poursuivre plus aisément le développement des projets. Il n'y aura pas d'actionnaire, et la Mozilla Foundation aura toujours en sa possession le code source, les marques déposées et détiendra la totalité de la Mozilla Corporation. Une grande partie des employés de la Foundation travailleront maintenant pour la Corporation, comme Mitchell Baker, chef de projet pour la Foundation, qui deviendra le président de la Mozilla Corporation.

Pour en savoir plus à propos de la Mozilla Corporation, je vous renvoie vers le Standblog de Tristan Nitot, ce dernier ayant expliqué sur son blog les caractéristiques de cette nouvelle entreprise ainsi que sa raison d'être.

Sources :

jeudi 4 août 2005

Manifeste pour l'accessibilité numérique

"Le pouvoir du Web est son Universalité. Qu'il soit accessible par n'importe qui quel que soit son handicap est un de ses aspects essentiels."

C'est dans ces propos tenus par Tim Berners Lee, directeur et inventeur du World Wide Web, que la notion d'accessibilité numérique prend tout son sens. Elle constitue un défi pour permettre à tous d'accéder aux contenus et aux services publics en ligne, et ce en tenant compte des différentes formes possibles de handicap : visuel, auditif, moteur, etc. En d'autres termes, l'accessibilité signifie que le Web doit rendre possible la perception, la compréhension et l'interaction des personnes déficientes avec le gigantesque contenu du Web.

Depuis février 2005, la France s'est dotée d'une loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Comme l'a souligné Openweb, l'article 47 notifie que les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Le site Web Pour Tous met à disposition des logos au format 88x31 pixels afin de relayer l'information. C'est en effet le rôle de chacun d'entre nous, bloggueurs ou lecteurs de l'univers du développement Web, de faire avancer les choses. C'est d'ailleurs le rôle de ce manifeste très explicatif. Merci à tous les participants au projet, car l'accessibilité est réellement un gage de qualité.

Logo Web Pour Tous

Enfin, c'est également l'occasion pour vous de découvrir les véritables motivations et les enjeux de l'accessibilité au travers l'excellent article de Laurent Denis et d'Elie Sloïm paru dernièrement sur Openweb. Je vous invite également à lire le témoignage de Laurent Denis qui a expérimenté cette vision très différente et particulière du Web.