Grande déception hier, après la sortie d'IE 7 Beta 1. On savait en effet que la version 7 devait être réservée aux utilisateurs de Windows XP Service Pack 2. Cependant, la restriction a été encore plus importante pour cette première Beta puisqu'elle est privée et non publique... Microsoft a en effet jugé qu'elle intéresserait plus spécifiquement développeurs et professionnels inscrits à MSDN. Comme prévu, Bill Gates privilégie la sécurité : des protections contre "le phishing, les codes malicieux et les spywares" sont intégrées. Après la publication de la première version beta de Windows VISTA (nom de code Longhorn), c'est donc au tour d'Internet Explorer 7 de se dévoiler peu à peu. Effectuons ensemble un tour d'horizon des fonctionnalités nouvellement proposées et de celles toujours absentes.

Outre la sécurité accrue, une innovation intéressante d'IE7 Beta 1 est le support du canal alpha des images PNG. Les flux de syndication RSS sont eux aussi supportés. Quant au design, les screenshots effectués par les testeurs laissent apparaître une disposition nouvelle de l'interface graphique. La barre des menus est en effet située au dessous des onglets, ces derniers faisant leur apparition sur Internet Explorer.

Coté CSS, deux bugs ont été corrigés, baptisés Peekaboo et Guillotine. On notera néanmoins que le support du CSS 2.1 est encore imparfait pour l'instant. Le test Acid2, qui vise à évaluer le support des Standards du Web par les navigateurs, en témoigne. Certes, Firefox n'est pas non plus capable à l'heure qu'il est de respecter tous les points testés pour afficher correctement ce gros smiley, mais la différence est encore notable.

On regrettera également l'absence du support des éléments <abbr>, <longdesc>, ainsi que l'absence de guillements automatiques pour la balise <q>. Comme pour la version précédente, la pseudo-classe CSS :hover n'est pas disponible pour les éléments autres que les liens. Enfin, en ce qui concerne l'accessibilité, il n'est toujours pas possible d'agrandir une police dont la taille est déterminée en pixels.

Rappelons cependant que cette première Beta d'IE7 ne reflète pas encore l'image de ce que sera la version finale. Un certain nombre de nouveautés importantes vont très certainement apparaître d'ici là, notamment avec la Beta 2. On apprend sur CoolForest.net que Microsoft s'intéresse aux Standards, comme en témoigne une newsletter MSDN datée d'hier, le 28 juillet. MSN.com a été recodé dernièrement en XHTML Strict : même s'il demeure quelques petites erreurs (target, border...), c'est une initiative qui peut être félicitée.