Bonjour à tous et bienvenue sur mon weblogue ! Celui-ci sera l'occasion pour moi d'exposer mes lectures et trouvailles dans le domaine du design web, dans un souci d'accessibilité. Je souhaite en effet apporter ma (petite) pierre au grand édifice qu'est la construction d'un web nouveau, conforme aux standards du W3C.

La quasi totalité des sites sur Internet est obsolète, c'est-à-dire ne respectant pas les nouvelles normes XHTML/CSS et la sémantique du balisage. C'est notamment le cas des pages générées par bon nombre d'éditeurs WYSIWYG, même s'il faut reconnaître que quelques uns d'entre eux se démarquent du lot pour tenter de produire un code plus clair. On peut notamment citer DreamWeaver de Macromedia.

Concevoir un site web, aujourd'hui, c'est avant tout séparer le contenu et la forme de ses documents pour les alléger, rendre aisée leur relecture, mais aussi et surtout les adapter à tous les navigateurs, y compris les navigateurs uniquements textuels, qu'utilisent en particulier les déficients visuels. C'est ici-même que réside la notion d'accessibilité et vous comprendrez rapidement qu'une mise en page par tableaux la met terriblement en défaut.

Nous aborderons donc ensemble ces différents thèmes, et les références sur la toile pour vous aider à créer des sites conformes. Impossible de passer à côté du collectif OpenWeb, référence francophone incontestée sur l'univers des standards du web.

A très bientôt, j'espère ! ;-)